"La Partie de football", mosaïque de Jacques Dekerle (1981)

"La Partie de football", mosaïque de Jacques Dekerle (1981)
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0757 006 00035
technique1 photographie numérique : couleur
descriptionMosaïque visible à la station Jean-Macé (ligne B du métro lyonnais), depuis le quai en direction de Charpennes.
historique"La partie de football", mosaïque de Jacques Dekerle et Livio Bertuzzi ; 1981.
historiqueDeux mosaïques couvrent chaque versant du mur de séparation des voies. Elles représentent chacune une scène d'échange sportif. Le traitement de l'image, aux frontières de l'abstraction, emploie un jeu de courbes simulant le mouvement. La palette de tons vifs s'adjoint le miroitement de la matière de la mosaïque pour créer une animation colorée. Cette oeuvre fait office de mur de séparation entre les voies du métro. Séparation effective, mais aussi séparation par l'image car ce sont deux mosaïques différentes qui sont présentées aux voyageurs en fonction du quai sur lequel ils se trouvent. Ces scènes, représentant une cage de football et un panier de basket, sont le symbole même de la confrontation. L'oeuvre nous amène alors à questionner notre rapport aux autres usagers dans les réseaux de transports, où chaque trajet pourrait devenir l'objet d une rencontre. Source : Art Métro / Sytral.
note bibliographiqueLa Scuola mosaicisti del Friuli à Lyon / [exposition organisée par les Archives Municipales de Lyon du 5 novembre 2022 au 8 avril 2023 ; en collaboration avec la Scuola Mosaicisti del Friuli, l'Ente Friuli nel Mondo, le Fogolar Furla de Lyon et l'Institut Culturel Italien de Lyon], 2022, p.103. [BM Lyon, K 216778]. - "Des carreaux de verre et des mosaïques aux couleurs du peintre Decerle [sic]" in Le Progrès de Lyon, 7 avril 1981.

Retour